Ressources en Francais

Les livres décodables permettent aux enfants de s’exercer à lire les correspondances lettres-sons qui ont été enseignées et maîtrisées. Ces livres sont un excellent moyen pour les apprenants de s’entraîner à lire des textes enchainés plutôt que des mots isolés. Voici nos coups de cœur :  Décode – Éditions Passe-Temps, Facile à lire, et Une Syllabe à la fois. Certaines séries sont disponibles à la bibliothèque municipale de Sudbury.

Des astuces pour augmenter l’exposition au français à la maison, des informations sur le TDAH, le TDL, et le langage écrit par Chantal Mayer-Crittenden, Ph. D., Orthophoniste sudburoise : www.theparlepodcast.com/printable-pages.html

Comprendre le rapport d’évaluation psycho-educationnelle www.taalecole.ca/levaluation-psycho-educationnelle-ppt/

Alloprof Parents, Guide pour la préparation d’un plan d’intervention : https://cms.alloprof.qc.ca/sites/default/files/2021-02/guide-preparation-plan-intervention.pdf

AlloProf Parent : Comment soutenir l’enfant ayant un trouble d’apprentissage https://www.alloprof.qc.ca/fr/parents/articles/difficultes-ecole/soutenir-enfant-trouble-dapprentissage-k1267

L’institut des troubles d’apprentissages www.institutta.com/s-informer?public%5B0%5D=Parent

Troubles d’apprentissage: un guide pratique pour les parents et les profs  www.bienenseigner.com/troubles-dapprentissage/

Développez le vocabulaire et la compréhension par l’entremise de livres jeunesse et de livres audio et de balados (podcasts). https://ici.radio-canada.ca/ohdio/categories/1003056/enfants-et-famille

www.ONlit.org  est un centre de ressources complet pour aider le personnel scolaire à mettre en œuvre l’enseignement systématique et explicite fondé sur les recherches en lien avec les nouveaux programmes-cadres de Français/Language en Ontario. Explorez la vaste bibliothèque de ressources, où vous trouverez une collection de matériel sélectionné pour renforcer votre pratique d’enseignement.

Trousse de transition pour élèves de 12e qui se dirige au postsecondaire – CFÉRO (Centre Francophone d’évaluation et de ressources de l’Ontario) Trousse de transition – CFÉRO

www.childpsychologynorth.com : un site web créé par la psychologue scolaire sudburoise Alex-Andrée Madore. Le site contient des ressources conformes à la science de la littératie pour les parents et le personnel enseignant du français en milieu minoritaire et en contexte d’immersion.

La chaîne www.youtube.com/@alexpsyscolaire offre de courtes vidéos pour venir en aide aux apprentis lecteurs et aux scripteurs en herbe.

Other Helpful Links

About LDAS

The Learning Disabilities Association of Sudbury is a charitable non-profit organization dedicated to supporting all individuals with Learning Disabilities in reaching their potential, within a community that values their unique contributions and abilities.

Latest News

February 26, 2024

Our second 50/50 draw is underway, and you’re invited to participate! Don’t miss out on this exciting opportunity! Purchase your tickets now and spread the word among friends, family, and colleagues. The more, the merrier! To get your tickets head to https://www.rafflebox.ca/raffle/ldas Or scan the QR


February 20, 2024

United Way Centraide North East Ontario/ Nord-est de l’Ontario has launched a Reliance Home Comfort Furnace Giveaway!


Archives

Media

The Learning Disabilities Association of Sudbury 50/50 Cash Raffle Fundraiser

To usher in the new year with enthusiasm, LDA Sudbury is diving
into the thrill of 50/50 draws. The
funds generated from these draws play a crucial role in sustaining our
programs and services. Proudly
hosted by Rafflebox under lottery
license # RAF1362033, participants
not only stand a chance to win
exciting prizes, but also contribute to our mission of empowering
children with learning disabilities to achieve their full potential.

Your participation will have a meaningful impact on the lives of those
we serve.

Follow the link to purchase your 50/50 tickets. https://www.rafflebox.ca/raffle/ldas